Tome 1 : Les fuzztoons

couverture
Titre : Les Fuzztoons
Scénario : Patrick Frisch
Dessins : Patrick Frisch
Couleurs : Patrick Frisch
Nombre de tomes parus : 1
Année de parution : 2010
Editeur : Kantik

Pitch

planche

Les fuzztoons sont des aventuriers bourrins toujours en quête d'XP. On les suit dans diverses aventures qui vont les conduire de combats en combats.

Mon avis

Avec un pitch aussi simple, on se demande bien sur quoi on va pouvoir tomber. Avec ce type de BD, je m'attendais à une sorte de recueil de délires rolistiques vécus par une bande de potes.
C'est bien ce que l'on a ici. On croise les vans/blagues/jeux de mots pourris que l'on a tous sorti dans nos soirées jeu de rôle, à partir du moment on l'on est dans un univers med-fan. On suit donc une bande de bourrins qui se fout d'à peu près tout sauf de l'XP, dans une terre du milieu revue au travers d'un humour gras et loin d'être subtil.
C'est bien là le soucis, l'humour est franchement en dessous de la ceinture et l'est beaucoup trop. C'est lourd, ça en devient pénible. On est bien dans le style blague pourrie de roliste, sauf que là, c'est comme si on avait pris toutes les vans graveleuses, les délires liés à l'alcool et la drogue (dans le jeu hein, pas en vrai ^^) pour les sortir tous à la suite les uns des autres. Ca en devient donc hyper lourd et plus drôle du tout. Prises à part au sein d'une partie, dans un moment d’égarement des joueurs, ce sont de bonnes parties de rigolade, mais ce sont des petits délires de 10/15 minutes sur des heures de jeu...
Pour faire simple, je me suis fais chier en lisant cette BD, j'ai souri au début mais j'ai vite déchanté....
Le truc qui est bête, c'est que même par le dessin, la BD ne se rattrape pas. Le style est très simpliste, peu de détails, le dessin est grossier, bref j'aime pas du tout.

Heureusement que j'ai acheté cette BD pendant des promos/soldes. Je crois qu'elle m'a coûté 2€ et je trouve qu'elle ne les vaut même pas. Il n'y a eu qu'un seul tome et je comprends parfaitement pourquoi.

Mots-clés :