Tome 1 : Cœur de ténèbres : Génocide

coeur-de-tenebre_couverture
Titre : Coeur de Ténèbres : Génocide
Scénario : Zaz
Dessins : O.L. Dorothy
Couleurs : Mick
Nombre de tomes parus : 2
Année de parution : 2010
Editeur : Kantik

Pitch

coeur-de-tenebre_planche

Des elfes, des hommes et des nains qui vivent en paix depuis longtemps à la suite du grande guerre, qui à vu la disparition des Orcs. Jusqu'au jour où une armée d'Orcs et de morts-vivants attaquent les cités elfes et les tuent quasi tous. Une armée puissante menée par un stratège hors pair.
Le pacte des hommes, des elfes et des nains revient sur le devant de la scène pour combattre cette nouvelle menace. Mais c'est sans compter sur les intrigues politiques des hommes qui vont vite faire vaciller le pacte.

Mon avis

Encore une fois, une BD des éditions Kantik, et c'est fort dommage parce que c'est une excellente BD. J'ai dévorer les 2 tomes.
On retrouve tout ce qui fait d'une histoire medivale fantastique une histoire épique.
Le fond est très classique. Hommes, Elfes, Nains contre des ordes d'Orcs et de morts-vivants (bien que cette dernière alliance soit moins commune ^^). Sauf que si l'on y mêle la politique, ça prend une toute autre ampleur.
Après une victoire éclaire des Orcs sur les elfes grâce à l'effet de surprise, on pourrait s'attendre à des batailles épiques, mais au lieu de ça, on va suivre les hommes qui vont aller de complots en manigances dans le but d'obtenir plus de pouvoir. L'égoïsme de l'homme est ici particulièrement bien mis en avant, ainsi que tout le coté pourri de la politique.
Non seulement, les hommes s'autodétruisent en se préoccupant plus de leur pouvoir que de leurs ennemis, mais en plus, le leader des Orcs se mêle aussi à la politique. C'est là que l'ont quitte le registre du classique puisqu'au final, il n'y a quasi pas de combat. La politique a une grande importance dans cette BD. Mais ce n'est pas pour autant une BD chiante. Il y a de l'action, des rebondissements, des péripéties, bref tout ce qui fais d'un scénario une histoire intéressante à lire.
Le dessin est juste superbe. Il colle parfaitement à l'ambiance de la BD et apporte un gros plus à cette série.
Comme je l'ai dis, c'est encore une histoire qui n'aura pas de fin puisque des éditions Kantik. Ça n’empêche que les 2 premiers volumes sont très intéressants et apportent un petit quelque chose de nouveau dans le genre, avec ce coté politique très poussé. Si vous avez l'occasion de les lire, faites-le, ça vaut vraiment le coup.

Mots-clés :