Grepolis

Je ne joue pas beaucoup sur PC. Mise à part Diablo 3 et minecraft auquels je joue de temps en temps, ce n'est pas ma plateforme de prédilection. Très certainement parce que je ne prends pas le temps de me poser devant ma machine de jeu. La plupart du temps je suis devant la télé avec mon notebook. Autant dire que pour le jeu, c'est compromis.
Sauf pour les jeux jouables via browser. Mais attention pas des petits jeu flash, non, non. Je parle d'un vrai jeu, je parle même d'un MMO.

grepolis

Voici donc Grepolis, un civilisation-like mais avec pleins d'autres joueurs sur la carte et c'est à tester sur browsergames.
Dans Grepolis, on dirige une ville de la Grèce antique. Il va falloir l'améliorer, construire de nouveaux bâtiments, entraîner de nouvelles unités... De nombreux villages sont à conquérir pour obtenir plus de ressources.
Dans un premier temps, le jeu est en mode pacifique. On est protégé par les dieux pour ne pas se faire démonter par les joueurs qui sont là depuis un certain temps. Il y a un système d'alliance qui permet de se regrouper entre joueurs pour s'entre-aider.



Les mécaniques du jeu sont basées sur le temps réel. C'est-à-dire que pour améliorer un bâtiment, en plus des ressources, il faut attendre un certain temps. Au début, quelques secondes, puis très vite des 10aines de minutes pour que la scierie passe du niveau 5 au niveau 6 par exemple.
Au début, on a régulièrement des quêtes pour nous guider dans l'évolution de notre ville, de nos conquêtes mais aussi dans l'incitation à aller vers les autres joueurs.
Sur la carte, il y a aura des quêtes qui apparaîtront de temps en temps. On peut les faire ou les refuser. Bien souvent, elles nous demandent de faire un choix. Suivant ce choix, la récompense ne sera pas la même. Le choix peut même être difficile. Par exemple, on croise une caravane mal en point. Il n'y a pas assez de vivres pour tout le monde. On doit choisir entre sauver les civils ou sauver les forces armées... Le choix est dur : qui laisser mourir ? On est au début du jeu, j'ai choisi de sauver les civils pour gagner en ressources.

Grepolis est donc un MMO de gestion de cité free-to-play, avec évidement la possibilité d'acheter de l'or contre de l'argent réel pour accélérer les constructions ou avoir quelques bonus en jeu.
Pour le moment, je suis encore sur la découverte du jeu, j’espère que le free-to-play ne va pas se transformer en pay-to-win en avançant dans le jeu. Je compte bien continuer puisqu'il me permet de m'adonner à du jeu PC sans avoir besoin de mon PC de jeu ^^.