«

»

Jan 25

Shovel Knight WiiU

Ça faisait longtemps que je ne n’avais pas parlé d’un jeu vidéo ^^
Ça faisait également longtemps que Shovel Knight me faisait de l’oeil sur WiiU. J’ai profité de son petit prix sur amazon pour me le prendre et découvrir le jeu :)

C’est quoi comme jeu ?

Dans Shovel Knight, on retrouve l’esprit des jeux de plateforme des vieilles consoles. Des niveaux pas très longs, qui ne semblent pas très compliqués, mais où le die and try est potentiellement assez important XD
Quand j’ai lancé le jeu et commencé à découvrir le gameplay, je me suis cru en train de jouer à Duck Tales sur NES ^^
On est donc bien en présence d’un bon vieu jeu de plateforme à l’ancienne, mais quand même avec quelques ajustements plus récents, comme un système de sauvegarde et de profils, ainsi que des « exploits » qui se débloquent en fonction de ce que l’on fait dans le jeu :)

Il donne quoi le gameplay ?

Ba, on saute et on peut donner des coups d’épélle (oui, oui, on se bas à la pelle qui sert d’épée ^^) pour tuer les ennemis (et aussi retomber et rebondir sur eux en pointant l’épélle vers le bas quand on saute :p). Basiquement, le gameplay reste très classique. Par contre, on peut trouver tout au long de notre aventure des accessoires pour nous donner de nouvelles capacités : lancer des boules de feu, avancer en l’air en cassant des blocs, devenir invincible quelques secondes etc etc etc. Je n’ai pas encore fini le jeu et j’ai déjà pleins d’accessoires cools à utiliser suivant les situations ^^

C’est un jeu style ancien, donc il est moche ?

Alors déjà, non, les vieux jeux ne sont pas moches (en tout cas, pas tous ^^), et en plus celui-là, il est plutôt très joli. Les graphismes, bien que old school, ne sont pas pixélisés, les couleurs sont franchement chouettes (ni trop flashy, ni pas assez, bref parfait XD).
Je le redis une fois de plus, on ne base pas la qualité d’un jeu sur les graphismes (coucou Minecraft ;) ), et il ne faut pas s’arrêter au coté old school, c’est ce qui donne tout son charme au jeu :)

Il y a une histoire ?

Ba oui, une méchante sorcière aidée de ses vilains chevaliers règne sur le monde. Notre chevalier à la pelle, qui avait pris sa retraite, part en quête pour arrêter la tyrannie.
Alors oui, rien de bien folichon pour l’histoire (mais je pressents un twist bien sympa vers la fin, mais je n’y suis pas encore XD), mais en même temps, c’est un jeu de plateform. On n’est pas là pour l’histoire, on est là pour en baver et aller jusqu’au bout ^^

Et la durée de vie du coup ?

Comme je le disais, je ne l’ai pas encore fini, mais je pense qu’en une 10aine d’heures, on peut finir l’histoire. Mais le jeu propose pleins d’autres défis avec les « exploits ». Finir le jeu en 1h30, faire un niveau sans se faire toucher, trouver toutes les musiques perdues etc etc etc. On pourra donc refaire le jeu en mode partie+ pour essayer de débloquer tous les exploits :)

J’ai retrouvé le plaisir que j’avais à jouer à tous ces jeux de plateforme qui avaient une durée de vie super longue, vu qu’on n’arrivait jamais à aller jusqu’au bout XD (ba oui, pas de sauvegarde à l’époque :p). Je pense qu’une grosse part de nostalgie joue dans mon jugement, mais de façon plus objective, le jeu est franchement très sympa et vaut largement les 20€ que j’ai investie :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>