«

»

Jan 11

Les aventuriers du rail

Si vous êtes joueurs de J2S, vous devez surement connaitre Les Aventuriers Du Rail, ou au moins en avoir déjà entendu parler ^^

Les bases

Le jeu est assez simple dans les règles. Avec nos petits trains, on doit relier des villes afin de gagner des points et de réaliser des objectifs (aller de Paris à Moscou par exemple). Sauf que les différentes portions de routes ne sont pas toutes de la même couleur ; et pour poser des wagons, il faut défausser un nombre de cartes de la couleur égale au nombre de wagons à poser. (par exemple : Paris/Marseille, c’est 5 cartes rouges). Le tout est d’arriver à planifier son trajet et d’avoir les cartes à temps pour prendre les routes. Héé oui, une fois que l’on possède une route, les autres ne peuvent plus s’en servir. Il faudra jouer vite, bien réfléchir aux objectifs et pourquoi pas faire quelque coups en fourbe pour bloquer les autres (mais c’est un coup à se faire bloquer après _ à titre perso, on ne joue pas trop à ça à la maison ^^).

Bien ou bien ?

Le jeu est top, il peux sembler simple, mais ça demande souvent pas mal de réflexion pour trouver le meilleur chemin, les routes qui rapportes le plus de points, les routes prioritaires parce que beaucoup utilisées etc etc etc…
Là où réside la richesse du jeu, c’est dans la multitude d’extensions qui gardent le système de règles mais rajoutent quelques variantes.

Les différentes versions

Il y a 4 jeux en version big box :

  • La version USA est la plus simple. Des trains et c’est tout, il y a beaucoup de routes très longues, donc il faut bien gérer son stock de wagons.
  • La version Europe introduit les tunnels et les ferrys qui nécessitent des cartes supplémentaires ou spécifiques pour prendre les routes. On y trouve aussi des gares qui permettent d’emprunter une route d’un adversaire lors du calcul des points finaux.
  • La version Scandinave, qui n’a pas de règle particulière, mais une route hyper longue qui a ses propres règles. Le jeu est aussi limité à 3 joueurs.
  • La version Marklin, qui se déroule en Allemagne et qui a pour particularité d’avoir une gestion de passagers.

Les extensions

Plusieurs extensions sont arrivées ensuite. Il vous faudra la version USA ou la version Europe pour y jouer. Les extensions ne contiennent qu’un plateau (parfois double-face) avec des cartes destinations et éventuellement un peu de matos pour les règles spéciales :

  • L’Asie : avec une carte Asie par équipe (pour jouer en équipe de deux donc), et Asie légendaire avec une règle qui prend en compte l’usure des trains ^^
  • L’Inde et la Suisse : avec L’Inde qui contient beaucoup de villes très connectées, et la Suisse qui a des destinations qui vont vers des pays voisins et non des villes (et BEAUCOUP de tunnels XD).
  • L’Afrique : Il faudra ici posséder des cartes de terrains de certaines couleurs pour jouer nos wagons.
  • Les Pays Bas : qui introduit des péages.
  • Le Royaume Unis + la Pennsylvanie : Le Royaume Unis qui met en place des améliorations technologiques et des droits de passage dans les pays. La Pennsylvanie qui fait jouer sur les actions en bourses des compagnies ferroviaires pour marquer des points bonus.
  • Quelques petites extensions pour modifer très légèrement le jeu.

Les nouveautés

Dernièrement est sorti une nouvelle version du jeu en grosse boite. Pas d’extension cette fois, mais vraiment un jeu à part entière. Là, on part carrément sur la carte du monde d’un coté, et sur les grands lacs aux USA de l’autre coté du plateau. Tout l’intérêt du jeu est dans la gestion à la fois de trains mais aussi de bateaux. On est limité dans le nombre de wagons et de bateaux, on peut aussi placer des ports, qui vont donner des points bonus à la fin.
Les destinations comportent des routes qui utilisent wagons et/ou bateaux. La réflexion et la gestion du stock de wagons/bateaux est accrue dans ce jeu. Il faudra bien réfléchir aux différentes routes pour ne pas se trouver à cours de wagons (qui sont en tous petits nombres) ou de bateaux si on prend des routes maritimes ^^. Je n’ai pas testé les grands lacs (c’est la seule version du jeu que je n’ai pas encore), mais je suis curieux de la découvrir.

Voilà ce qu’il en est sur les aventuriers du rail de façon générale. Si vous n’avez pas encore testé ce jeu, je vous le recommande fortement (de préférence, il faut commencer avec les USA ou l’Europe).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>