«

»

Fév 08

On fait quoi avec une imprimante 3D ?

C’est probablement la question qui revient le plus souvent lorsque je dis que je possède un imprimante 3D ^^
Hé bien, on peut faire pleins de choses. Pas besoin d’avoir des connaissances en modélisation 3D (même si c’est un gros avantage pour n’avoir aucune limite ^^), il y a plusieurs sites qui permettent à n’importe qui de déposer des modèles 3D prêts à être utilisés par l’imprimante :). Le site que j’utilise le plus est thingiverse.com : on y trouve pleins de modèles, j’ai rarement eu du mal à trouver ce que je voulais. Bon, par contre, il ne faut pas se leurrer, faire une recherche en anglais apportera plus de résultats qu’une recherche en français (même si il y a pas mal d’objets déposés en langue de Molière).

Ok, mais tu fais quoi avec ton imprimante ?

Déjà, vous pouvez voir quelques aperçus de ce que j’ai déjà imprimé dans l’article où je présente ma discovery200 de chez Dagoma.

Histoire de montrer le coté utile de l’impression 3D, je vais vous faire une petite liste des quelques objets utiles que j’ai imprimé.

Des crochets pour les sacs à sac

On a tous chez nous un sac à sac (mais si, un gros sac dans lequel on met les autres sacs bien pliés que l’on oublie tout le temps quand on va faire les courses XD).
En aménageant un placard à la maison, on ne savait pas trop comment faire avec ces fameux sacs à sacs. Tout simplement avec un crochet fixé au mur. Un petit tour sur thingiverse et hop un modèle de crochet, je change la taille dans le logiciel d’impression, j’imprime, je teste, c’est nikel, j’en fais un deuxième et le tour est jouer :)

Fixation pour le sac de recyclable

Quoi faire avec le sac de recyclable ? Racheter une autre poubelle ? ça prend de la place et c’est pas très pratique pour un sac qui accueille des volumes plus ou moins gros et non compressibles…. J’ai trouvé ce système de support pour sac très malin et ça fonctionne très bien.

Support pour capsule de café Tassimo

A la maison, on possède une Tassimo pour tout ce qui est boisson chaude. Les capsules sont en vrac dans des sachets. Avant c’était dans des boites en carton, très pratique pour le rangement :) Il fallait donc trouver de quoi palier à la suppression des boîtes.
En parcourant le site thingiverse (oui, toujours le même, en même temps il est très complet), je suis tombé sur ce support de capsule Tassimo que je trouve très pratique :)

Support pour le casque

On a tous connu le problème du micro-casque qui traîne toujours sur le bureau, on ne sait jamais quoi en faire. Pas de soucis, thingiverse a la réponse une fois de plus avec ce support pour casque.

Accessoires de bricolage

Dans la série des petits trucs tous cons mais qui dépannent vachement : les accessoires de bricolages avec des minis embouts de vissage (très pratiques pour les endroits où il y a peu de place), encore un support d’embouts mais avec 3 embouts possibles, et tant qu’a faire, on utilise le centre pour faire une clé hexagonale ^^

Accessoires de couture

Là, on est plus dans le rayon de madame Platypus avec les accessoires de couture (oui, c’est très cliché, monsieur bricole et madame coût, mais bon c’est pas fait exprès XD).
Tout bêtement de quoi ranger le mètre ruban (c’est super chiant à ranger ces trucs-là….)

Support pour smartphone

Dernièrement, j’ai du prendre le train pour aller au séminaire annuel de mon entreprise. Je décide de prendre ma batterie de secours pour mon téléphone et mon clavier bluetooth pour faire un peu de rédaction pendant le trajet.
Sauf que je n’avais pas de support pour mon téléphone. C’est chose corrigé avec ce support que je trouve très pratique pour les voyages puisqu’il est démontable :)

Support embout d’aspirateur Dyson

Bien souvent, on ne sait jamais où ranger les embouts pour l’aspirateur. Surtout quand c’est un Dyson où rien n’est prévu pour ^^ Hop, on sort l’imprimante, on file chercher un porte-embout Dyson sur Thingiverse et voilà le résultat.

Voilà, j’espère qu’avec tout ça vous aurez un petit aperçu des choses très pratiques que l’on peut faire avec une imprimante 3D. Le tout est de laisser libre cour à son imagination pour savoir quoi imprimer ^^

 

1 Commentaire

  1. Kit imprimantes 3D

    C’est vrai que c’est une véritable révolution. Peut-être aussi énorme que le téléphone mobile. Les prix deviennent de plus en plus accessible. Moins chère qu’une Playstation, l’imprimante 3d commence vraiment à arriver dans les foyers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>