«

»

Jan 18

Prise Nodon EnOcean + dash button

Maintenant que je suis équipé du protocole EnOcean, il va falloir s’en servir.

Grace au copain de chez Domadoo, j’ai pu tester une prise intélligente Nodon avec relevés de consommation.


L’avantage de cette prise, c’est qu’elle permet de connaitre la puissance ainsi que la consommation des appareils qui sont branchés dessus. Idéale pour se rendre compte de la conso et faire des économies d’électricité.
Évidement, la prise est pilotable, on peut donc éteindre électriquement les appareils branchés dessus (adieu télé, lecteur blueray, console et autres appareils en vieille ^^).
Vous l’aurez deviné, je souhaite m’en servir pour couper les appareils en veille et ainsi baisser la consommation électrique de la maison.

Ajout de la prise Nodon dans Jeedom

Pour ajouter la prise Nodon, rien de compliqué. On passe le plugin EnOcean en mode inclusion, on clic sur le bouton de la prise et l’association se fait toute seule ^^
Bon, il faut savoir que le bouton d’ajout de la prise n’est autre que le bouton de la LED. Je le précise parce que j’ai bien passé 5/10 minutes à regarder la prise pour chercher un bouton XD

Utilisation de la prise Nodon

Pour l’utilisation de la prise, idem ici, rien de bien compliqué. Un bouton on/off, une info sur l’état, une info sur la puissance instantanée, et enfin une info sur la consommation totale.
On peut désactiver l’affichage de l’info de l’état puisque le bouton ON/OFF a le même nom et donne la même information. Ceci dit, si vous ne voulez pas que l’on puisse actionner la prise depuis Jeedom, je trouve ça relativement pratique de pouvoir afficher l’état mais pas le bouton :)

Et la Dash Button, c’est quoi ?

Ah! Ah! Un petit malin qui n’a pas oublié que je parlais de Dash Button dans le titre.
Le Dash Button est un bouton (wouhaaa la révélation) vendu par amazon pour les membres premium. L’utilité de ces petits boutons est de pouvoir configurer un produit (dans une liste bien définie) qui sera commandé à chaque appuie sur le bouton (si une commande n’est pas déjà en cours ;) ). C’est très pratique dans l’idée, un bouton à coté du lave linge, on finit la lessive, hop on appuie sur le bouton, le temps d’une livraison premium (1 jour ouvré en gros) et on reçoit la lessive. Impossible d’oublier de rajouter la lessive quand on fait la liste de course ^^

Ok, mais c’est quoi le rapport avec la prise Nodon?

Là où ça devient intéressant, c’est que le bouton communique en Wifi, que l’on est pas obligé de lui associer un produit et qu’il existe un plugin Jeedom pour recevoir l’appuie du bouton. Je crois que vous voyez où je veux en venir ;)
Et oui, une fois configuré via l’appli Amazon, il suffit de trouver l’adresse MAC du bouton et on peut l’ajouter à Jeedom afin de s’en servir pour déclencher des actions. Je ferais un article détaillé sur les Dash Button plus tard ;)

Dans mon cas, un appuie sur le Dash Button va changer l’état de la prise Nodon pour allumer ou éteindre le bloc de prise télé (télé, ampli, raspberry pi, lecteur bluray et box tv). Ça rajoute une action à faire lorsque l’on veut regarder la télé, mais bon, on appuie sur le bouton et le temps de s’asseoir dans le canapé, tout est allumé ^^

Au final, je donne un gros + à cette prise que je trouve très simple d’utilisation. Elle est facile à intégrer dans Jeedom. Elle donne des informations intéressantes. Le seule petit bémol (mais vraiment tout petit), c’est le prix de 49.9€, mais ça reste moins cher que beaucoup d’autres modules de ce type (notamment en z-wave), donc on ne va pas trop se plaindre :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>