«

»

Fév 15

Module température/humidité Nodon

Depuis que j’ai la possibilité d’avoir de l’EnOcean sur mon système domotique, je découvre petit à petit cet écosystème. J’avais parlé des fameux modules sans pile, sans fil. Et bien c’est un de ces modules que je vais te présenter aujourd’hui.

Petite présentation de la bête

Le module Capteur Nodon de température et d’humidité est assez petit et relativement simple. Un boitier blanc, un capteur de lumière et c’est tout. (Je te le montre en comparaison d’une sonde Oregon)

On constate donc qu’il n’y a pas d’affichage, je pense que c’est surtout par économie d’énergie ^^

Pour le fixer, on peut le faire soit avec la bande adhésive prévue, soit avec des vis. Il suffit d’enlever le cache à l’arrière, de le fixer au mur et de remettre le module sur le cache.

On en profitera pour associer le module grâce au petit bouton. On pourra aussi lui mettre une pile de sécurité. Le module fonctionne parfaitement sans pile, elle servira s’il est placé dans une pièce faiblement éclairée, voir pas du tout.

La sonde fait son job

La sonde fonctionne plutôt bien, elle fait ce qu’on lui demande. Au niveau de la température, on obtient la même chose qu’avec la sonde Oregon. J’ai juste constaté une différence lorsque les 2 sondes sont en plein soleil. A ce moment, la sonde Nodon va plus monter que l’Oregon. J’ai pu constater jusqu’à 2 degrés d’écart. Mais là, on parle de température qui dépassent les 25°C.

Pour ce qui est de l’humidité, la sonde a mis pas mal de temps à se stabiliser, à s’étalonner. Au début, j’avais 10% d’humidité de moins que mes sondes Oregon (j’ai déjà fait le test de toutes les mettre au même endroit, et les valeurs étaient les mêmes ^^). Mais petit à petit, les valeurs se rapprochent. Maintenant, il y a une différence qui varie entre 2 et 4% grand max. On peut donc en conclure que la sonde est fiable.

Son intégration dans Jeedom

J’ai envie de dire, comme souvent, c’est très simple. On passe le module EnOcean en intégration, on clic sur le bouton de la sonde et HOP on a un nouveau module prêt à être utilisé. Il faudra tout de même attendre que la sonde ait suffisamment d’énergie pour pouvoir faire l’association ^^
En effet, j’ai déballé l’objet le soir, j’ai voulu faire l’intégration dans la foulée. J’avais beau appuyer sur le bouton d’appairage, il ne se passait rien. J’ai alors allumé une lampe de bureau avec une lumière blanche assez puissante, j’ai mis la sonde juste en dessous et j’ai tenté d’appuyer. Ça a fonctionné directement.
En revanche, les valeurs ne se sont pas mises à jour de la nuit. Il aura fallu attendre le lendemain et qu’il fasse jour pour que le module refonctionne.
Rien de bien méchant, mais il ne faut pas oublier que le module est solaire. Il faut donc le laisser en pleine lumière avant d’essayer de s’en servir, histoire d’être sur de ne pas être embêté ^^ (ou alors prévoir de lui mettre la pile de secours).

Donc un bon module ?

Oui, c’est un très bon module, la sonde fonctionne bien et a le gros avantage de ne pas avoir besoin de pile. Il faut bien garder en tête que la sonde est faite pour fonctionner dans une pièce avec de la lumière. Donc, on oublie pour ce qui est de la mettre dans un sous-sol par exemple.
Je pense qu’il sera très facile d’avoir tendance à placer la sonde en plein soleil, ce qui peut donner une information de température erronée puisqu’en plein soleil, donc très chaud. Je ne pense pas que ce soit obligatoire, il lui faut de la lumière, pas forcément du soleil direct.
Enfin, un dernier détail, c’est le manque d’affichage directement sur la sonde. Il est bien plus simple de lire sur la sonde que d’aller regarder sur une interface la température, surtout quand on est à coté. Ce n’est pas un défaut important, on le sait quand on achète la sonde. C’est plus une question d’habitude que l’on a à la maison qui est de regarder sur la sonde plutôt que sur le téléphone ^^ Je vais donc réserver le module pour un endroit où l’on va, au final, peu, ou du moins, on ne regarde pas souvent cette sonde de température :)

 

1 Commentaire

  1. Xianghua

    Merci beaucoup pour l’avis! J’hésitais justement entre les Oregon et les EnOcean

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>