«

»

Août 16

VPN, késako ?

C’est quoi un VPN ?

On va faire simple, direction wikipedia dont voici la description :

En informatique, un réseau privé virtuel, quelquefois abrégé RPV au Québec1 et VPN ailleurs, de l’anglais Virtual Private Network, est un système permettant de créer un lien direct entre des ordinateurs distants. On utilise notamment ce terme dans le travail à distance notamment, ainsi que pour l’accès à des structures de type cloud computing.

Pour faire simple, ça permet d’avoir les ordinateurs connectés directement entre eux, comme si tout le monde étaient dans la même pièce. C’est le logiciel de VPN qui va sur internet et pas notre ordinateur.

Ok, mais à quoi sa sert ?

A pleins de choses ^^

La première utilité, c’est de pouvoir donner des accès à certaines choses, uniquement aux ordinateurs connectés au VPN. C’est beaucoup utilisé en entreprise, par exemple :

Vous avez un petit serveur web (qu’on va appeler Hal) sur lequel sont stockés vos documents internes. Hal est sur un réseau privé, mais ce serait pas mal que les employés y aient accès à distance. On installe un serveur VPN sur Hal, et les employés qui se connectent avec un logiciel de VPN à Hal auront accès aux données comme si ils étaient dans le bureau d’à coté.

Le plus souvent, on va utiliser openVPN pour mettre ça en place.

Bon, c’est bien gentil, mais pour le particulier ça sert à quoi ?

Outre les quelques personnes qui mettent en place un VPN pour les mêmes raisons que les entreprises, la majorité des gens le font pour que le monde extérieur ne sache pas ce que l’on fait (vie privé tout ça, tout ça).
Pour ça, il suffit d’installer un client VPN et de se connecter à un service de VPN. Du coup, c’est via ce VPN que l’on accède à l’internet mondial, c’est donc l’identité (par exemple l’adresse IP) du VPN qui est vue et pas la votre.

Hé!! Mais c’est cool ça, et on prend quel service ?

Heeuu, je vais pas tout te dire non plus hein ^^
Déjà, google est ton ami, tu peux aller lui demander.
Il existe aussi des sites de comparatifs de VPN, du genre comparatifvpn.com qui vont te permettre de choisir un bon service de VPN mais aussi de donner pleins d’autres infos sur les utilités du VPN :)

 

Moi, je n’en utilise pas à titre perso, mais j’y pense de plus en plus pour pouvoir accéder aux données de mon NAS depuis l’extérieur :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>