«

»

Juin 08

Clavier bluetooth Navitech T09

Voici aujourd’hui un test sur un clavier bluetooth de chez Navitech.
J’ai toujours voulu tester ce genre de clavier avec mon smartphone ou avec une tablette, tout simplement parce que je n’aime pas les claviers tactiles ^^
Je trouve qu’un vrai clavier avec la place pour poser les 2 mains dessus est nettement plus confortable pour la rédaction que les claviers virtuels.

clavier-bluetooth

Actuellement, je suis en train de rédiger l’article depuis mon téléphone avec ce clavier, et c’est franchement super pratique. On se retrouve avec un ordinateur très petit mais qui reste pourtant parfaitement utilisable, tout en ayant le confort d’écriture d’un vrai ordinateur (au moins d’un laptop).

Pour ce qui est du clavier en lui même, il est relativement basique. Pas de pavé numérique, et il manque les touches « début », « fin », « page suivante » et « page précédente » que l’on retrouve habituellement au dessus des flèches de direction (j’avoue que pour le coup, les touches « début » et « fin » me manque beaucoup, je m’en sert très souvent u_u). Il manque également les touches de symbole « inférieur » et « supérieur », et ça, pour moi qui suis dev, c’est le drame XD Sinon, le confort de frappe est pas mal et le clavier dispose de touches multimedia avec le fameux bouton « Fn » pour accéder au F1-12.

L’autonomie annoncé est de 30h. Je pense que ça va pas mal dépendre de la qualité des piles utilisées. Il nécessite en effet 2 piles AAA. il possède un bouton on/off et un bouton d’association. Il suffit d’appuyer dessus, d’attendre un peu que la led bleu clignote, et là, on peut lancer la recherche de périphérique sur le téléphone/tablette/autre. Une fois le clavier trouvé, on nous demande de taper 4 chiffres puis enter.
C’est relativement simple, il faut juste être patient pour que le clavier se mette en mode synchro (la première fois, rien ne se passait, je n’attendais pas : appuie, rien, réappuie, toujours rien, tentative d’appuie long etc etc etc…  alors qu’il suffit d’attendre 1 ou 2 secondes après avoir appuyé ^^).

Dans l’ensemble, le clavier est plutôt bien. On regrettera le manque de quelques touches secondaires qui sont pourtant indispensables pour certaines personnes. Je ne pense pas qu’une rangée de touches supplémentaires aurait changé grand chose sur le clavier.
A l’occasion, j’essaierais de me bricoler (ou d’imprimer si un jour j’ai une imprimante 3D) un support que je pourrais fixer au clavier pour y mettre le téléphone ou une tablette, histoire que tout ça soit bien calé, et que ça deviennent une sorte de PC portable très léger ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>