«

»

Oct 19

Skylanders Imaginators

Ça y est : le nouveau Skylanders est là, plein de nouveaux personnages, la possibilité de créer ses propres personnages, de nouvelles exclus venant d’une autre licence. Bref, tout ceci m’a l’air très prometteur.
skylanders-imaginators

Un peu d’histoire

Kaos vient encore avec un plan de conquête des Skylands. Il est parvenu à maîtriser la magie de l’esprit, qui permet de créer tout ce que l’on veut. Il va mettre cette magie à profit pour essayer de détruire les Skylanders pour enfin pouvoir être le maître des Skylands.
Eon va alors nous envoyer les senseïs pour nous aider dans cette quête. Nous serons guidés par d’autres Skylanders, Spyro, Stealth Elf,  Jet Vac etc etc etc. Je pense qu’ici, l’idée est de rapprocher le jeu de la série qui va bientôt commencer. Les personnages principaux de la série font des premiers Skylanders qui ont le plus plu (enfin je pense ^^). On les retrouve ici pour nous guider dans notre quête.
skylanders-imaginators-imaginite

Les nouveautés

LA grosse nouveauté du jeu, ce qui a été le plus mis en avant pour « vendre » le jeu, c’est la création de personnages. C’est grâce à la magie de l’esprit que l’on peut créer des Imaginators, que l’on stock dans des cristaux. Chaque cristal est associé à un élément, et au moment de la création, il faut choisir une classe pour le personnage. LE point pas top de ce système, c’est le fait qu’une fois la classe choisie, c’est définitif. La classe est associée au cristal et il n’y a aucune option de reset.

Les Senseïs, c’est un nouveau type de Skylanders. Leur particularités étant d’avoir une attaque supplémentaire qui peut se déclencher une fois une jauge de Chi remplie.
Chaque Senseïs enregistré dans le jeu augmente le niveau maximum des Imaginators. Ils peuvent atteindre le niveau 15 de base, mais il suffit d’ajouter des Senseïs pour aller bien plus haut. Les variantes des figurines comptent aussi (donc Golden Queen fait +1 et Dark Golden Queen fait aussi +1 par exemple). Je ne connais pas le niveau max atteignable par les Imaginators (on ne connait pas encore toutes les variantes des personnages), mais ça dépasse les 30 (puisque je suis à 31 au max ^^). Sans les variantes, vu qu’il y a 31 senseïs, on doit pouvoir atteindre, au minimum, le niveau 46. Ayant un imaginator de niveau 21, je ne sais pas combien de temps ça prendra pour atteindre un tel niveau, mais ça risque d’être très long ^^
skylanders-imaginators-skytones

Les pas nouveautés

On retrouve les courses du précédent opus, toutes jouables dans différent mode (je n’ai pas encore été voir ce que ça donnait ^^). C’est histoire de justifier la rétrocompatibilité des figurines. Je pense que les courses disparaîtront dans le prochain Skylanders ^^

Le jeu de « cartes », skytones, est ici renommé, mais c’est le même jeu que sur Skylanders swap force, la collection de cartes en moins. On a droit à un tirage de départ et c’est tout.

Les zones élémentaires, il faudra avoir un Senseï de l’élément pour pouvoir les faire. Il y a quand même une petite nouveauté, les zones ne sont plus présentes dans les niveaux, mais sont devenues des niveaux à part entière qui sont décorrelées de l’histoire.

Alors, ça donne quoi ce jeu ?

Une fois de plus, Skylanders nous offre une histoire simple mais efficace. J’ai apprécié de faire l’histoire, de suivre les Skylanders au travers des niveaux pour déjouer, une fois de plus ^^, les plans de Kaos.
La difficulté est bien dosée, le jeu n’est pas trop simple et en mode normal, il y a certains monstres qui sont assez balèzes. J’ai perdu plusieurs fois des Skylanders niveau 15+ alors que je n’affrontais pas forcément un boss.
Le jeu est beau, la bande son est superbe (ils sont très fort pour les musiques dans Skylanders ^^).

Le jeu n’est pas parfait, et le plus gros reproche que j’ai à lui faire c’est le contraste entre la communication sur la création de personnage et les classes des senseïs comparées à leur importance dans le jeu.

Au niveau des Imaginators, à AUCUN moment dans le jeu, on ne me propose de placer un cristal sur le portail, de m’expliquer ce qu’est un Imaginator. Le seul moment où on en entend vaguement parler, c’est dans les combats contre les boss de fin de niveau, où Kaos nous dit « heureusement que tu n’as pas un Imaginator » et on voit la présence du symbole d’un cristal pour indiquer que les Imaginators sont plus puissants dans la zone….
En gros, les imaginators ne servent à rien dans le jeu, ils n’ont aucune incidence sur le jeu et l’histoire. Vous pouvez ranger les cristaux, ça ne vous empêcheras pas de finir les niveaux à 100%.
Le seul intérêt, c’est pour un objectif bonus que l’on complète en faisant 1 Imaginator de chaque classe… Même pas besoin de le customiser, on place le cristal, on choisit la classe et hop, c’est comptabilisé… Intérêt plus que limité donc u_u

Pour ce qui est des classes des senseïs, je crois que c’est encore pire que les Imagintors. Dans les 7 ou 8 premiers niveaux, il y a 1 ou 2 autels de classe. Ça déclenche une cinématique de quelques seconde et ça débloque le pouvoir du senseï. Voilà, c’est tout, merci au revoir….. L’intérêt est donc encore plus minime…
Le fait de posséder un Senseï de chaque classe est complètement dispensable. Le seul truc qui demande d’avoir un personnage de chaque classe (encore un objectif bonus…) peut se faire avec des Imaginators. Étant donné que toutes les classes sont dispo pour les Imaginators dès le début, les classes de senseïs sont vraiment inutiles u_u

J’ai pas mal hésité à mettre un Platypus vert ou un Platypus orange. Le jeu est vraiment très bien, il est complet, les niveaux ne sont ni trop longs ni trop courts, la difficulté est bien dosée, l’histoire et l’humour du jeu sont toujours aussi bien.
Mais baser toutes la communication du jeu sur des éléments très mal exploités dans le produit fini, je trouve ça vraiment dommage et ça gâche un peu beaucoup la chose. Alors oui, on peut créer son skylander maintenant, mais c’est tellement pas mis en avant dans le jeu que ça en devient ridicule d’avoir présenté ça comme LA grosse nouveauté.

1 Commentaire

  1. Herickerick

    Chouette résumer et je partage ton avis

    Et milles fois merci pour tes vidéos et astuces
    Excellent boulot en tout cas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>