«

»

Fév 15

JDR Dragons

Dragons est un projet Ulule qui à pour but de traduire le coeur des règles de la 5ième édition de Donjons et Dragons (D&D dans la suite de l’article ^^).
add-livre-joueurJ’ai commencé D&D avec la V2 (Advenced Dungeon and Dragon) puis j’ai énormément joué en V3 et V3.5. La V4, on va dire quelle n’existe pas, le système de règles est pourri ^^
La V5 est sortie depuis un moment aux US, mais pas de traduction FR à l’horizon, ce qui est dommage puisqu’à priori on oubli la V4 pour revenir sur quelque chose plus dans le style de la V3.5.
Mais ça, c’était sans compter sur les petits gars de Agate RPG qui ont fortement insisté au près des ayants droits pour pouvoir faire une trad des règles.
Pour être exact, la traduction ne concerne pas la V5 de D&D mais le SRD (System Reference Document), c’est-à-dire les règles mais sans le background, si on veut faire très simple. Tout cela est permis grâce à la licence « Open Gaming Licence » qui concerne ce SRD et qui permet d’en faire la trad et d’y ajouter du contenu. C’est pourquoi, on parle de Dragons et pas de Donjons et Dragons. Tout simplement parce que ce n’est « que » le système de règles, et pas l’univers officiel qui va avec.
Qu’a cela ne tienne, Agate RPG va nous pondre des supers bouquins avec pleins d’illustrations et des scénarios originaux \o/

donjon-dragons-5-bouquins

Le projet va permettre de produire les 3 bouquins de bases, manuel des joueurs, guide du maître et bestiaire. Les 3 indispensables pour jouer et inventer toutes les histoires que l’on veut :) (en vrai, le manuel des joueurs est suffisant, mais pour aller plus loin en tant que maître du jeu, le guide et le bestiaire c’est quand même mieux :p)
Le projet marche super bien et il y a déjà plusieurs paliers débloqués. Du contenu supplémentaire pour les livres, des scénarios au format papier, des dés (\o/ encore des supers beaux dés pour mettre dans ma pochette \o/) et j’en passe (je vais pas tout vous dire non plus, allez lire un peu la page du projet :p)

La campagne est très bien gérée et laisse la parole à la communauté. En effet, pour quasi chaque nouveau palier, c’est à nous de décider ce qui sera proposé via un sondage. Donc pas de mauvaise surprise à découvrir, le super truc ultime de la mort qui tue, il est sur un palier super éloigné, on choisit ce que l’on veut, et si c’est le cas de la majorité, c’est pour le prochain palier :p
il y a des paliers sur le montant mais aussi sur le nombre de partage, de participants et encore quelques autres points. Ça dynamise vachement la campagne avec pleins de nouveautés régulièrement.

Bon, j’arrête de tartiner, le mieux c’est d’aller lire tout ça sur la page du projet.
Si vous voulez participer à la campagne, je vous conseille de leur envoyer un mail à l’adresse suivante : dragons5ed@gmail.com avec pour sujet « Parrainages DRAGONS » et de spécifier dans le mail votre identifiant Ulule ainsi que le mien en tant que parrain (platypusgeek). Il y a un palier pour 50 parrainages qui offrira à tout le monde un D20 métal couleur cuivre (trop trop beau :p)

1 Commentaire

  1. Théo

    Je n’ai jamais entendu parler de ce jeu de rôle ! Il a l’air plutôt pas mal. :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>