«

»

Juin 29

Tome 1 : Grands Anciens – la baleine blanche

grans-anciens-couverture
Titre : Grands anciens : La baleine blanche

Scénario : Jean-Marc
Dessins : Bojan
Couleurs : Anouk
Nombre de tomes parus : 2
Année de parution : 2010
Editeur : Soleil
L'avis platypus :


Le pitch

grans-anciens-planche
La Nouvelle Angleterre au 19ième siècle. Ishmaël est un jeune marin qui souhaite s’engager sur un baleinier. Un soir, il fait la rencontre d’Herman Melville qui lui raconte des histoires de marins. Notamment l’histoire du capitaine Achab qui décide de partir en chasse contre le Kraken qui coule nombre de baleiniers.

Mon avis

Rien qu’avec la couverture et le titre, on se doute que ça va parler de Cthulhu. Ce a quoi on ne s’attend pas (en tout cas moi ^^), c’est que l’on nous raconte l’histoire du capitaine Achab et de son obsession pour Moby Dick. Tout ceci se passe avant la chasse à Moby Dick, quand le capitaine à encore ses 2 jambes. C’est donc sur un fond de religion occulte, de croyance en la magie noir, que l’on va découvrir qu’un Kraken coule les baleiniers. Au tout début, on ne voit pas forcément le rapport avec Cthulhu bien qu’il est facile de penser que ce sera lui le redoutable Kraken.
Je n’ai jamais lu les bouquins Cthulhu ni joué eu JDR, mais l’univers m’a toujours intrigué et fait parti des univers imaginaires les plus connus. C’est donc avec curiosité et plaisir que j’ai dévoré cette série en 2 volumes.
Les dessins sont juste sublimes, l’impression de puissance des navires est très bien rendu par exemple. L’histoire, bien que relativement simple, est très prenante. On aurait pu imaginer plusieurs tomes (la série n’en compte que 2 et est terminée) en développant des sous-intrigues, en approfondissant certains points/personnages, mais rien de tout ça. On se contente de l’historie principale et c’est amplement suffisant.



Voici donc un « one shot » en 2 tomes qui se lit très facilement et qui est très passionnant. N’hésite pas à me donner ton avis si tu as lu la BD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>