«

»

Sep 23

Chunky fighters

Premier billet sur les jeux de société avec chunky fighters que j ai découvert lors de sa campagne Ulule, qui a très bien fonctionné puisque le jeu a récolté 12000€ pour 3000 demandés.

chunky-fighters-personnages

Chunky fighters est un jeu de combat qui oppose de 2 à 6 joueurs. Chaque joueur possède une équipe de personnages (il est conseillé d’avoir 3 personnages mais ce n’est pas obligatoire). Chaque personnage possède un pouvoir, une capacité spéciale ou un équipement spécial.
Ce qu il y a d’original dans chunky fighters, c’est que tout est à base de dés. Chaque perso est représenté par 4 dés à 6 faces : la tête, le corps, les jambes et enfin un dé représentant son arme. Les 3 dés de corps sont placés sur leur valeur la plus forte au début de la partie, le dé de l’arme est lancé pour déterminer aléatoirement la puissance de l’arme utilisée.
A chaque tour, le joueur a droit à une action avec l’un de ses personnages.
L’attaque se fait avec 2 dés. Un dé de localisation des dégâts et un dé de dégâts, qui dépend de la puissance de l’arme du personnage. Le perso visé peut soit parer, soit esquiver. Pour tuer un personnag, il faut faire tomber la tête ou le torse à zéro. Le torse est plus résistant que la tête mais plus facile à toucher.

chunky-fighters-boite-dés

Il y a plusieurs modes de jeux, avec quelques règles optionnelles qui permettent de dynamiser les parties. Au début, je recommanderais de jouer en mode « duel » sans aucune règle optionnelle. Il risque d’y avoir quelques fins de parties un peu longues, mais ça permet de se familiariser avec les règles du jeu, et surtout les capacités des personnages. Apres 2 ou 3 parties, on pourra ajouter la règle optionnelle des points de rage, qui permet de dynamiser le jeu, d’accélérer les parties et de contrôler un peu plus le coté aléatoire des jets de dés.

chunky-fighters-début-jeu

Une fois le jeu bien assimilé on peut passer sur le mode « défi » qui ne consiste plus à battre son adversaire mais à remporter des points en réalisant des défis piochés au hasard en début de partie (réussir 2 parades consécutives, porter 2 coups précis à la tête, désarmer son adversaire, etc et etc…).
Pour rajouter plus de stratégies, il existe une règle appelé ‘le soutient’ où il devient intéressant de jouer avec plus de 3 personnages. Certains personnages seront en soutient des autres et permettront de les aider quand ils exécutent une action.

Le jeu est très fun, bourré d’humour et de jeux de mots pourris (surtout sur le nom des persos ^^). Les parties sont rapides, surtout quand on connait bien le jeu. Le fait d’avoir plusieurs personnages avec des pouvoirs différents fait que chaque partie ne ressemble pas aux autres, et ça c’est plutôt cool :)
Le jeu est très bon, le seul point noir que je lui reproche, c’est la règle du jeu qui peut être compliqué à comprendre sur 1 détail ou 2. Elle est par moment un peu flou, et les pouvoirs des personnages mériterais plus de détails, voir même des exemples. Mais ce serait difficile de faire rentrer tous ça sur la carte du perso ^^. Pour palier à cela, une FAQ est en cours de rédaction pour les auteurs du jeu. Ils sont toujours super disponibles et répondent rapidement aux commentaires postés sur la campagne Ulule.


J’espère que ce premier billet sur le jeu de société t’a plus et que ça te donnera envie de jouer à Chunky Fighters.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>