«

»

Oct 17

Skylanders Trap Team

skylanders-trap-team

Si vous revenez quelques jours en arrière j’avais fais un point sur mes attentes sur le prochain Skylanders.
Maintenant que je l’ai fini, je vais pouvoir faire le point et vous donner mon avis sur le jeu ^^

Les points forts

L’histoire, que je trouve superbe, très intéressante et scénaristiquement plus poussée que sur les opus précédents (des rebondissements, des trahisons, des ennemis qui nous aident etc etc etc). On retrouve beaucoup d’anciens persos de SSA mais aussi des personnages de Giants et de Swap Force. Le jeu joue la corde de la nostalgie avec tous ces personnages, et ça fait plaisir de retrouver tout ce petit monde :)

Autre point fort, l’humour. J’ai trouvé le jeu beaucoup plus drôle que les autres. Notamment avec les parchemins à trouver dans chaque niveau. Plutôt qu’un point de background sur les Skylands, on a le droit à des FlynnFacts (en référence au ChuckNorris Fact, pour ceux qui ne connaissent pas, je vous laisse chercher ;) ). Du coup, c’est toujours très sympa et ça colle super bien avec le personnage.

Le hub, la zone entre les niveaux, est super vaste. Elle regorge de minis jeux (il y a même un jeu de rythme ^^), de zones cachées qui se débloquent avec la progression dans les niveaux, mais aussi avec certains objets légendaires que l’on trouve dans les chapitres.

Un nouveau mode de jeu fait son apparition pour concurrencer le mode arène. Le mode Kaos, une sorte de tower defence. Plusieurs vagues de monstres à vaincre avant qu’ils n’ouvrent une boite qui libère un monstre puissant. Entre chaque vague, on peut construire/améliorer des tours qui nous aideront à vaincre les ennemis. Pour le moment, je n’ai fais que le premier niveau mais j’ai bien accroché au principe. Le fait que j’aime bien les jeux type tower defense aide surement à ça ^^

(images pompées depuis skylanderaddictsblog.com )
Cet opus devrait voir apparaître 2 nouveaux éléments. La lumière et les ténèbres. On n’en sait pas plus pour le moment. Tout est déjà présent, portes élémentaires marquées d’un « ? » pour l’élément, mobs à capturer d’un élément inconnu. On a juste l’info qu’Eon nous en parlera plus tard. Mais même après avoir fini le jeu, on ne nous en parle pas. Peut être après l’avoir fini en cauchemar, mais j’en doute ^^ En tout cas, j’ai hâte que les figurines sortent. D’après ce qu’on peut voir sur le net, elles sont superbes :)

Je ne sais pas qui a eu l’idée de faire que l’on puisse capturer certains mobs du jeu (dont les boss) pour pouvoir les jouer, mais il faudrait lui donner une médaille. L’idée est juste géniale, et en plus, elle a été très bien intégrée, même si ça aurait pu être mieux (j’y reviens juste après ;) ). Les ennemis sont jouables un certain laps de temps. Leur vie est aussi leur durée de présence en jeu, donc plus on mange, plus la jauge de temps descend vite. Un simple bouton suffit pour siwtcher du skylanders au mob dans le piège, c’est très fluide et rapide.
Le petit détail qui envoie du steack, c’est que chaque mob a son thème musical. La musique change pour chaque méchant et est différente pour chacun d’entre eux. Ça c’est juste génial.
Skylanders-Trap-Team-Dark-Edition-Kaos-TrapLes mobs classiques ont 2 attaques, les boss 3. Chaque ennemi possède une quête réalisable à 1 endroit précis dans un chapitre ou le hub. Parfois on a même accès à la quête d’un personnage que l’on a pas encore capturé.
Une fois la quête réalisée, le méchant change de couleur et ses attaques deviennent plus puissantes.
Certains ennemis sont même les seuls à pouvoir ouvrir certaines portes dans des niveaux, ou à faire exploser certains rochers par exemple. Du coup, ils ont une réelle utilité.
C’est pour les quêtes que ça aurait pu être mieux fait (j’avais dis que j’y reviendrais ^^). Certains ennemis ont droit à un mini jeu, d’autres pas. Parfois, la quête donne accès à une nouvelle zone, parfois pas. Du coup, on se retrouve avec certaines quêtes où il suffit de parler au PNJ qui nous la donne et hop, c’est bon, c’est fait, on n’en parle plus. Je trouve ça dommage surtout quand ça concerne des boss par exemple…. Ils auraient au moins pu mettre des missions type mini jeu pour chacun des boss du jeu, mais ce n’est pas le cas u_u

Dernier point qui rentre dans les points forts pour moi. La nouvelle version du jeu de Skystones. On se rapproche un peu plus des jeux types Magic The Gathering. Le but étant de faire tomber les points de vie de l’adversaire à 0 avec nos cartes. Sachant que pour lui faire baisser, il va d’abord falloir détruire les cartes qu’il pose avec nos propres cartes (ou choisir de perdre des points de vie en ne défendant pas ;) )

Les points faibles

On commence par le plus embêtant à mon goût. Les anciennes figurines sont complètement inutiles.
Je m’explique :

  • Dans giants, un seul géant suffisait, on pouvait faire le jeu avec les figurines de SSA pour le reste
  • Dans Swap Force, il y avait des coffres ouvrables uniquement avec un géant, seule les zones swap nécessitait un Swap Force. Bon, ça voulait dire 8 swap à acheter, mais au moins les figurines avait un intéret avec les mini jeux des swap force.

Dans Trap Team, rien de tout ça. Même dans les menus de collection, la liste des Skylanders grisés (donc avant de les avoir ajouté au jeu) se limite au skylanders de Trap Team…. Les portes élémentaire sont exclusives aux Trap Master. D’ailleurs, c’est pas plus mal parce que, sinon, ils n’ont aucun intérêt. Il y a bien des cristaux de traptanium à casser pour accéder à certaines zone ou qui cachent des coffres par exemple. Mais très honnêtement, il suffisait de donner le pouvoir de casser ces trucs à un méchant et on en parle plus (d’ailleurs, il y en a un qui peut casser un autre type de roche et il n’y a que lui qui peut je crois….). Du coup, point de swap force, les géants on oublie, et les figurines classiques ne servent même plus à ouvrir les portes élémentaires…. Vu que les Trap Master sont plus forts que les autres figurines (les coups de base font en moyenne dans les 50/60 points de dégats, amélioré on dépasse largement les 100 points pour la plupart…..), elles en deviennent encore plus inutiles… J’ai fini le jeu en normal en ne jouant qu’avec des trap master. A aucun moment, je n’ai eu besoin d’autres types de figurines (sauf un mini pour accéder à une zone secrète du hub, mais c’est tout….). Du coup, je me demande pourquoi en avoir fais d’autres ^^
TrapTeamPoster
Les figurines par élément. Habituellement, il y a  toujours le même nombre de figurines dans chaque élément et idem pour les types de figurines. Sur Giant, 1 géant, 1 lightcore, 1 nouveau, et 2 rééditions. Sur Swap Force, 2 swap, 1 lightcore, 2 rééditions et 2 nouveaux.
Dans Trap Team, il y a 2 Trap Master (comme si 1 ne suffisait pas, mais bon, ça a été fait pour swap force), 2 nouveaux , 2 minis et 1 réédition sauf pour les éléments terre, tech et mort. Pour qui, pour quoi ? On ne sait pas….

On retrouve le même soucis sur les pièges. Il y a 6 modèles de pièges pour chaque élément (élément connu, je ne sais pas ce qu’il en ai pour les 2 nouveaux) Mais seulement la vie, la terre et la tech possèdent 6 méchants… Les autres, c’est 5, 4 voir même 3 pour la magie…. Bref, c’est n’importe quoi, et je trouve ça dommage.
Pour ce qui est des 2 nouveaux éléments. A priori il y a 2 trap master par élément et j’aurais tendence à dire 4 méchants classiques + 1 boss par élément vu le nombre de « ? » sur le poster livret avec le jeu. Mais ça, on en saura plus plus tard ^^

LE TRUC bien de Swap Force, c’était le mode cauchemar qui ne nous obligeait pas à recommencer une partie juste pour finir le mode cauchemar. On pouvait changer de difficulté, c’était très bien. Hé bien là, retour en arrière (on le sent bien là, le coup des 2 studios de dev différents pour faire 1 jeu par an ^^). Une fois le jeu fini, on nous invite à recommencer une nouvelle sauvegarde en mode cauchemar…..

Dernier détail pénible, c’est l’absence de certaines figurines à la sortie du jeu qui empêche de finir le jeu à 100%. Il n’y a pas de trap master de la magie et il manque les 2 nouveaux éléments. Du coup, il y a à peut près la moitié des niveaux (si ce n’est pas plus, j’ai pas compté mais je pense que c’est plus ^^) que l’on ne peut pas finir à 100%. Et moi, pour ma vidéo soluce, ça me gonfle particulièrement XD

Je terminerais quand même sur une note positive pour ce jeu qui, dans l’ensemble, est très bon (il m’aura fait décrocher de diablo pendant 4 jours XD ce qui est très rare). J’attends avec impatience la sortie des figurines des éléments manquants pour pouvoir le finir à 100%.  On regrettera juste le coté achat de nouvelles figurines encore plus forcé que sur les précédents opus u_u

Et vous, Skyalnders, ça vous parle ?
Envie de faire le nouvel opus ?
Si c’est déjà fait, vous en avez pensé quoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>