«

»

Mar 21

HearthStone Heroes of Warcraft

Aimant beaucoup les univers proposés par Blizzard, ainsi que leurs jeux, j’ai vite installé leur dernier-né, qui est toujours en béta public au moment où j’écris l’article, HearthStone Heroes of Warcraft.
Comme son nom l’indique, on se place ici dans l’univers de Warcraft pour un nouveau type de jeu. On a déjà le mmorpg avec wow, le rts avec Warcraft (1,2 et 3) maintenant, on a le jeu de carte à collection avec HearthStone.
En tant que joueur de Magic, c’est avec une curiosité particulière pour le système de jeu que j’ai voulu le tester. Est-ce qu’on allait retrouver la richesse que peut proposer Magic ou plutôt rester sur quelque chose de simple ?
Hearthstone-accueil
Je vais beaucoup comparer avec Magic, tout simplement parce que c’est l’un des premiers jeux du genre et que c’est LA référence du domaine.
Au final, on se retrouve avec un jeu relativement simple qui se joue au tour par tour (contrairement à Magic où il est possible d’agir pendant le tour de l’adversaire). Il y a de nombreuse cartes avec des pouvoirs variés qui laissent libre court à notre imagination pour inventer des combos, monter des decks (terme courant pour dire « tas de carte qui constituent ton jeu ») à thème, bref retrouver le coté montage de deck à la Magic.
Pour obtenir des cartes, il faut les acheter. On peut, soit acheter des boosters de 5 cartes (virtuelles évidement, il n’y a aucune carte physique) pour 2.69€ le paquet (tarif dégressif quand on en achète 7, 15 ou 40), soit les acheter contre des pièces d’or. 100Po le paquet. On gagne des pièces d’or en remportant des victoires (3 victoires = 10Po) et en réalisant des quêtes qui nous sont proposées régulièrement (40Po la quête).
Hearthstone-collection
La grosse différence avec Magic vient du personnage que l’on incarne. Dans magic, on est un sorcier qui lance des sorts au travers des cartes. Ici, on incarne un personnage qui appartient à une classe bien précise (voleur, guerrier, démoniste, druide….), ce qui lui donne droit à un pouvoir spécial ainsi que certaines cartes qui lui sont réservées. Il y a un total de 9 classes donc autant de pouvoirs spéciaux,de types de cartes et donc de façons de jouer spécifiques.
Suivant le type de jeu que vous aimez, vous allez donc vous diriger vers tel ou tel type de personnage. Le jeu nous encourage à jouer un peu toutes les classes avec les quêtes. Par exemple, « remporter 2 victoires avec le guerrier ou le templier ». On va donc jouer ces classes, histoire de gagner 40Po, même si ce n’est pas une classe qui nous intéresse à la base. Ça permet de vraiment toucher à tout et de découvrir des façons de jouer auxquelles on n’aurait pas penser à la base.
Histoire de permettre à tout le monde de jouer dès le début, chaque classe est disponible avec un deck de base, qui sont plutôt bien montés.
Les personnages ont des niveaux qui leur permettent de débloquer de nouvelles cartes (tous les 2 niveaux jusqu’au niveau 10, après c’est au niveau 15 et je n’en sais pas plus puisque je n’ai aucun perso niveau 15 pour le moment XD). Les decks de base s’étoffent donc rapidement jusqu’au niveau 10. Après, libre à vous de les utiliser ou de vous faire votre propre deck avec les cartes dispos dès le début (et il y a de quoi faire puisqu’il y a 9 decks de base ;) ). Perso je recommande de jouer les decks de base au début et d’attendre pour monter un deck spécifique avec la classe que vous préférez.
Hearthstone-jeu
Il y a plusieurs modes de jeu. Le mode entrainement qui nous fais affronter l’ordinateur. Indispensable au début pour débloquer toutes les classes ^^
Le mode partie, qui nous permet d’affronter des joueurs de notre niveau (c’est là que l’on va pouvoir compléter les objectifs de mission). Avec 2 modes possibles : le mode non classé et le mode classé. Perso, je joue en mode non classé. Je pense attendre d’avoir suffisamment de cartes pour me monter un bon deck avec des combos bien sympas. Pour le moment je n’ai qu’un deck assez basique et ça me va, je découvre encore le jeu :p
Enfin, il y a le mode arène qui nécessite de dépenser des pièces d’or (ou de l’argent réel) pour y jouer. Je n’ai donc fait que la partie offerte lors de la découverte du jeu. Je n’ai pas saisi toutes les subtilités du mode. Je sais juste que l’on peut gagner des clés mais je ne sais pas trop à quoi elles servent XD Quand on perd 3 parties, le mode arène est fini et il faut repasser à la caisse pour rejouer. Je crois que l’on gagne un booster juste pour avoir participé (à 140PO la participation, ça fait cher le booster), mais on peut en gagner plus si on remporte des combats. Dans ce mode, on construit son deck en fonction des cartes qui nous sont proposées aléatoirement, ce qui donne les mêmes chances pour tout le monde :p

Une dernier détail pour l’obtention de cartes, c’est la possibilité de désenchanter des cartes pour gagner des points de création pour en créer d’autres dans la liste des cartes disponibles évidement ^^

HearthStone est un jeu de carte bien sympathique mais qui ne casse pas 3 pattes à un canard quand on est un habitué de Magic. Le fait de ne pas pouvoir agir pendant le tour de l’adversaire est très frustrant et enlève quand même une grosse part de stratégie.
Quoi qu’il en soit, le jeu est très bon et le coté stratégique ne peut que progresser. Blizzard nous a, une fois de plus, gratifié d’un bon jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>