«

»

Oct 07

Nouveau NAS à la maison

Ca fait quelques années que je suis l’heureux propriéataire d’un DS110j, un NAS de chez Synology. Il y a un an, j’ai opté pour son remplacement par un DS413j.
Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un NAS (je vais essayer de faire simple sans utiliser de gros mots ^^), c’est comme un PC mais qui n’est là que pour stocker des fichiers et faire tourner quelques trucs. Le but premier est d’avoir plusieurs disques dur reliés au réseau sur lesquels stocker des données sur un système qui réplique lui même les données sur les différents disques dur. Bien sur, pour ça, il faut avoir un NAS avec plusieurs disques, ce qui n’est pas le cas du DS110j.
Exemple de ce qui se fait le plus souvent. Vous avez 2 disques dur (dans un NAS avec 2 disques, 4 dans un avec 4 disques….) de même capacité (pour l’exemple 1To chacun), ce qui vous fait 2To de données logiquement. Sauf que si vous choisissez de les installer avec la méthode de sauvegarde, le NAS n’aura qu’1To d’espace disponible. Les 2 disques étant des clones, si un des disques dur tombe en panne, vous ne perdez pas vos données.
Tout ça pour dire que moi, je n’ai pas choisi cette option ^^. Je préfère avoir tout l’espace de stockage disponible avec mes 4 disques de 2To ^^ Je ne stocke pas de données sensible (c’est pas la fin du monde si je les perds) mise à part les photos de madame que je sauvegarde différemment.

syno particulier

Revenons aux Synology. Pourquoi ceux-là et pas d’autres ?
Tout simplement parce que Synology offre un système de gestion du NAS très complet et surtout qu’il offre pleins d’applications par défaut (et pleins d’autre téléchargeable sur le store :p).
En plus de la gestion des fichiers via n’importe quel navigateur web connecté au réseau, on retrouve un gestionnaire de téléchargement (FTP, Bittorent, Emule, HTTP,….), un serveur web avec apache/php/mysql, un lecteur de vidéo, de musique, de photo…. Et surtout un des derniers trucs qui est sortie, le cloud, avec la possibilité de synchroniser des dossiers sur le NAS.
D’un point de vu domotique, le NAS gère le z-wave, à condition de lui brancher un stick USB z-wave. Il gère les caméras sur IP et j’en passe.
Vous l’aurez compris, le NAS est très complet. Ce qui me permet d’ajouter un gros espace de stockage et surtout un serveur web ainsi qu’un serveur squeezebox à mon système domotique sans avoir de PC qui tourne 24/24 (le NAS consomme 60w max, donc moins la grosse majorité du temps ^^).

Le NAS me sert donc de stockage pour le multimédia. Avec toutes les séries que l’on regarde, il faut au moins ça XD
Il va également me servir de serveur squeezebox (un serveur de musique réseau de chez logitech). Il ne me restera plus qu’à installer des squeezebox à base de Raspberry Pi pour sonoriser la maison ^^
Un bel espace de stockage pour les photos de madame (en mode cloud avec son PC). Pour ce qui est du backup, je compte mettre en place des sauvegardes automatiques à intervalle régulier vers le vieux NAS (le DS110j).
Je m’en sert aussi de serveur web pour mon interface domotique (qui est à l’état de brouillon depuis plusieurs mois hum hum….)
Mysql me sert pour centraliser la médiatheque XBMC pour le jour où j’aurais un autre XMBC d’installé quelque part ^^
Dernière chose qu’il faut que je mette en place, c’est le service cloud, pour synchroniser des dossiers entre nos PCs et le NAS, histoire d’avoir quelques data dispo sur nos machines (pour quand on n’est pas à la maison par exemple) mais également sauvegarder sur le NAS pour que ce soit accessible via le réseau au besoin.

ds413j

Histoire de revenir un peu plus sur l’objet en lui-même, je vais parler de son esthétique et du packaging.
Pour le coté esthétique du NAS, le boitier est sobre, plastique blanc pour la façade, métal pour le reste. La version 4 baies est assez grosse par rapport au petit NAS 1 baie que j’avais avant, mais bon, je l’ai pas pris comme objet de déco non plus. Toujours est-il que ce n’est pas un gros cube moche pour autant. Il n’est pas très bruyant malgré ses deux ventilateurs à l’arrière.
Pour le packaging, c’est très complet. On a pleins de vis pour fixer les disques dur (petit détail qui a quand même son importance). Bien évidement le câble d’alimentation est fourni ainsi que le câble ethernet (chose plus rare quand même).

Si vous cherchez une solution de stockage accessible en permanence sur toutes vos machines. Je vous recommande fortement les NAS Synology qui sont très complets en plus d’être relativement abordables pour ce genre de machine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>