«

»

Juin 20

Zombi U

Il est arrivé fin Février. J’ai pu y jouer un bon moment, je vais donc pouvoir donner mon avis ;)
Zombi U est un jeu qui a pas mal fait parler de lui parce qu’il exploite bien le gamepad de la WiiU, mais surtout, parce qu’il revient aux bases du FPS avec des zombis ^^
jaquette
Je ne suis pas un spécialiste de ces jeux, la preuve en est la difficulté que j’ai à avancer. Même au début, il m’aura fallu 3 ou 4h de jeu (et une 30aine de persos morts) pour faire les 2 premières missions (faisable en 30 minutes) XD
En revanche, je sais que les FPS de maintenant se résument à du poutrage en masse. La difficulté est absente au point qu’il soit difficile de décéder.
Dans Zombi U, c’est tout le contraire. On flip à chaque croisement, on avance doucement pour ne pas se faire surprendre par les zombis. Un zombi ça va, 2 zombis c’est hard, plus c’est la mort…

Avant tout, un peu d’histoire

L’apocalypse zombi a eu lieu, vous êtes seul, vous essayez de ne pas vous faire voir. C’est trop tard, vous êtes repéré et de nombreux zombis avancent vers vous.
Une voix se fait entendre et vous encourage à vous diriger dans le métro. La voix appartient au « Survivant », il va vous guider via micro, vous suivre grâce à des caméras de sécurité et vous aider à survivre.
On incarne monsieur tout le monde. A chaque mort, on reprend l’histoire dans le repère du Survivant, mais avec un nouveau personnage. Apparence, nom et métier sont différents. Un coup on est une femme, ornithologue, le personnage d’après sera un ancien militaire. Ça ne change absolument pas les caractéristiques du perso. Il n’est pas plus fort ou plus rapide en fonction de ce qu’il a été avant.
En revanche, chaque mort devient un zombi qu’il faudra aller tuer pour retrouver le matériel (les zombis ne s’accumulent pas, seul le dernier perso devient un zombi)

Le gameplay, le gamepad

Dans Zombi U, le gamepad fait partie du jeu. On récupère dès le début de l’histoire une tablette qui nous permettra d’afficher la carte et de se repérer. On pourra également s’en servir pour scanner certaines portes ou objets. Pour ça, il suffira de bouger le gamepad dans l’espace pour que le personnage oriente sa tablette comme nous. Le fait de devoir regarder un coup la tablette, un coup l’écran est assez déroutant, mais ça augmente un peu le stress et l’immersion. Le personnage ne voit pas ce qu’il y a aux alentours quand il regarde sa tablette, et bien c’est pareil pour nous. On jette donc un coup d’oeil rapide, on reste attentif aux sons, bref, pour moi, ce détail de gameplay est une réussite et me permet de m’immerger un peu plus dans l’ambiance du jeu.
Pour le reste, les commandes sont très classiques, les sticks pour déplacer la caméra et le perso, les boutons pour taper, etc, etc, etc…. Le seul bémol est la fonction pour courir. Il faut appuyer sur le stick de déplacement pour pouvoir fuir plus rapidement les zombis. Je ne trouve pas ça très pratique, la pression du stick est très faible, on ne la ressent pas, bref pas facile de bouger le stick tout en restant appuyé dessus….
Zombi U

Les graphismes, le son, c’est glauque tout ça

Un petit point rapide sur le son et les images. Les textures du jeu ne sont pas aussi bien que ce que l’on peut voir sur les gros jeux hyper réalistes du moment. Perso, ça ne me gène pas, mais c’est vrai qu’on pourrait attendre un peu mieux d’une console HD. Il y a également quelques bugs « d’intersection » des textures, avec par exemple le bras d’un cadavre qui disparaît dans le mur. C’est léger et on y prête pas plus attention que ça. Il ne faut pas oublier que la console est jeune et qu’il s’agit d’un des premiers jeux sortis. C’est donc tout à fait pardonnable et compréhensible.
Pour le reste, c’est sombre, glauque au possible, ça nous met bien dans l’ambiance.
Pour le son, alors là, par contre, rien à redire. Tout est fait pour vous faire flipper, entre les bruits de zombis lointains, le grésillement des lumières et j’en passe, on ne prête plus attention à la musique de fond, on est hyper attentif à l’environnement sonore de là où on se trouve pour être sur de ne pas se faire surprendre.

Pour conclure, Zombi U est une belle surprise pour moi. C’est un excellent jeu qui exploite le gamepad et revient aux bases du survival horror. De plus, pour moi qui n’est pas l’habitude de ce type de jeu, la difficulté est au rendez-vous et ça fait bien plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>