«

»

Juil 31

Diablo 3

J’avais dis que je ne craquerais pas, que je resterais fidèle au 2 parce que pas de nécro dans le 3.
Sauf que, j’ai craqué, du coup, je vais donner mon avis sur Diablo 3 ^^

Avec une grosse majorité de gens qui se sont lancés dans Diablo 3 autour de moi, à un moment, je me suis dit, bon aller, pourquoi pas. Je teste sur ma machine si il tourne ; si oui, j’achète.
J’ai acheté, j’ai regretté au début, mais plus maintenant ^^
Etant un vieux joueur de D2, je vais beaucoup comparer D3 avec son prédécesseur.

Le Gameplay

Le principe du jeu en lui même, je n’ai rien à redire, c’est du Diablo, c’est un hack’n slash, c’est très bon.

En revanche, la difficulté du jeu a été revue à la baisse sur les premiers niveaux.
En mode de difficulté normal, on avance sans trop de problème. Pas la peine de chercher à optimiser dès le début.
D3 se voit ajouter un niveau de difficulté en plus par rapport au précédent. On a donc les modes « normal », « cauchemard » et « enfer » qui ne sont pas difficiles quand on sait bien s’équiper (l’hôtel des ventes est là pour ça, j’y reviendrais plus tard). Le nouveau mode de jeu est le mode « Armageddon ». Là, la difficulté est de mise, on fini le mode enfer sans souci, on se lance en « Armageddon », et là, au premier groupe d’ennemis élites, on meurt en 2 coups, voir même un bon gros oneshot suivant le type de perso que l’on joue^^

Un autre point qui augmente la facilité du jeu, la mort. On peut mourir sans problème ça n’a que peu de conséquences.
Dans D2, la mort entraînait une perte d’XP, d’argent et le mercenaire décédait également, il fallait le ressuscité, ce qui coûtait la peau des fesses, donc une plus grosse perte d’argent.
En plus, on se retrouvait sans équipement. Il fallait arriver à retourner près de notre cadavre pour récupérer l’équipement, donc retourner près du mob qui nous a tué…
Dans D3, quand on meurt, la durabilité du matériel perd 10%. C’est tout, rien d’autre. Donc en gros au bout de 3 ou 4 morts, ça nous coûte entre 5000 et 50000 PO. En gros, mourir, c’est pas grave, surtout que là, il y a des points de sauvegarde en cours de route qui nous évitent de refaire tout le chemin depuis la ville ^^

Le système de compétences a complètement changé au lieu d’avoir à chaque niveau 1 point de compétence à placer dans celle qui nous intéresse, et il fallait faire les bons choix suivant le type de perso que l’on voulait avoir parce qu’on ne pouvait pas revenir en arrière après. La moindre erreur au début pouvait engendrer un perso faible, inefficace donc pas drôle à jouer.
Dans D3, pas de point de compétence, on les débloque au fur et à mesure de la montée de niveau, ainsi que des runes qui permettent de renforcer les compétences (1 rune équipée par compétence max, il faut bien choisir), mais toutes les compétences et toutes les runes sont disponibles à tout moment. On change une ou plusieurs compétences/runes comme on veut, bref, pas de mauvais choix à faire, on peut changer à tout moment.
C’est ni moins bien, ni mieux, c’est différent, c’est une autre approche. Surtout qu’on ne peut utiliser que 6 compétences à la fois dans D3, ce qui engendre une petite difficulté sur le bon set des compétences à choisir.

Voilà, grosso-modo, les différences points de vues gameplay.
Je ne ferais pas mention du niveau 60 max. Depuis longtemps, Blizzard ne laisse pas les joueurs aller trop loin dans un premier temps, le niveau 99 devrait venir avec les futurs extensions (en tout cas je l’espère ^^)


Les Graphismes / La musique

Niveau graphisme, D3 est beau, on peut jouer avec une résolution supérieur à 800×600 (oui 800×600 max dans D2 mais faut pas oublier qu’il a 10 ans hein ^^). Donc forcément, là, rien à redire : c’est nettement moins douloureux pour nos yeux habitués à de la belle HD :p
Bon après, c’est pas pour ça que j’achète un jeu (j’y reviendrais lors d’un prochain article), mais ça fait quand même plaisir ^^
L’environnement sonore est juste merveilleux, mais bon, les BOs des précédents Diablo étant très bonnes, pas de raison que ce le soit moins ici. Les oreilles se font caresser par les musiques tout comme dans D2

L’histoire

Oui il y a une histoire dans Diablo ^^
Bon, rien de bien compliqué, on peut résumé l’histoire à : Diablo revient pour détruire le monde, faut le buter ^^
Dans le 1, tout se passe dans les sous-sols de Tristram. Dans le 2, Diablo revient avec des potes et on voit un peu plus de pays. On passe par les déserts, les marais, le monde des démons et on fini dans la neige chez les barbares.
Dans le 3, on est 20 ans après le 2. on passe toujours par Tristram (un Diablo sans Tristram, c’est pas un Diablo ^^), on enchaîne une fois de plus sur le désert, ensuite on retourne chez les barbares et on fini chez les anges.
Des livres sont trouvables un peu partout dans le jeu, qui apportent quelques éléments d’histoire. Certains évoquent les évènements du 2, ce genre de petits détails est très sympa à retrouver, surtout quand on a de nombreuses heures de jeu sur D2 ^^
On retrouve aussi LE PNJ qui est dans chaque Diablo. Deckard Cain. Il vieilli au fur et à mesure des différents opus mais il est toujours là et ça fait bien plaisir ^^

L’argent

On passe ici au point sensible, au nerf de la guerre : l’argent, que ce soit en euros en en pièces d’or.
C’est ici que je vais parler de l’hôtel des ventes.
Lorsque je jouais à Diablo 2, il me fallait tout le temps des PO pour ressusciter mon mercenaire. Je jouais avec l’équipement que je trouvais dans le jeu, je n’ai jamais eu recourt à des ventes/achats en pièce d’or in-game ou en euros via ebay avec d’autres joueurs. On pouvait complètement finir le jeu, il suffisait de finir de monter les niveaux du perso en retournant tuer les boss du jeu pour gagner de l’XP mais aussi du matos. Parce que, oui, le monde enfer était bien souvent fini avant le lvl 80. Il fallait donc continuer de jouer pour atteindre le lvl 99 (et c’était super long XD).
Pour D3, Blizzard a voulu contrôler ce marché noir de l’équipement et a créé l’hôtel des ventes. On peut y mettre en vente le matos qui ne nous intéresse pas, Blizzard touche une com de 15% sur les ventes en pièces d’or (oui je comprend pas l’intérêt, je pense que ça ne change pas grand chose pour les joueurs et ça n’apporte rien à Blizzard). La com est moins importante quand on passe sur l’hôtel des ventes en argent réel, mais il y en a aussi; après tout, pourquoi ne pas se servir au passage ^^
Pour avancer en mode armageddon, il faut obligatoirement passer par l’hôtel des ventes (perso, je me refuse à utiliser celui en argent réel, c’est qu’un jeu, je vais pas dépenser 30€ pour une épée virtuel -_-). Déjà pour s’équiper un minimum et pouvoir faire et refaire sans cesse le premier acte dans l’espoir de dropper un objet de bonne qualité, soit pour le revendre, soit pour l’équiper et ainsi pouvoir avancer un peu plus loin.
Sauf qu’ici on est niveau 60, pour aller en armageddon il faut être niveau 60 et avoir fini le mode enfer. Du coup, on ne progresse plus avec le perso, on ne fait que tourner en rond pour trouver des PO et du matos. Je trouve ça chiant au possible à faire tout seul. Bon, quand on est à plusieurs, c’est plus sympa mais je sens bien que l’enthousiasme est de moins en moins présent pour aller faire une run en arma….

L’obligation d’être connecté pour jouer à une Beta

Hé oui, Diablo 3 est sortie officiellement en Mai, mais au vu du nombre de bugs, du nombre de patchs et surtout de la quantité de problèmes qu’il y a eu lors du premier mois de sortie du jeu, on se serait cru dans une beta. Une plateforme de serveurs sous-dimensionnée, des lieux oubliés (sans importance pour l’histoire mais obligatoire pour certains hauts faits) et plein d’autres conneries du genres…. Perso, je trouve ça plus que moyen pour un éditeur tel que Blizzard.
Ses problèmes de sous dimensionnement des serveurs de jeu auraient pu être moins déplaisants si on n’était pas obligé de jouer en ligne alors que l’on joue en solo. On rentre du taf, on se dit qu’on va avancer un peu, on lance le jeu, et là, impossible de se connecter parce que les serveurs sont trop chargés. Mais moi, je veux juste jouer une petite heure tout seul dans mon coin. Jouer en solo quoi. Ba non, c’est pas possible…. Je trouve ça très désagréable et ça ma bien mis en rogne les 15 premiers jours où je jouais (en gros le temps que Blizzard rachète des machines quoi -_-)

Bon, on va passer à la conclusion (vu le nombre de mots, ma femme va me pourrir quand elle va devoir corriger l’article XD – il a raison!!dixit la femme).
D3 est un bon jeu. Si on compare trop à D2, on va vite être dessus, ce qui a été mon cas au début. Mais j’ai mis de coté mon expérience du 2 pour profiter pleinement de cet opus.
Pour des joueurs qui n’ont jamais fait le 2, le jeu est juste très bon si on enlève le coté mauvais départ, mais là, ça va franchement mieux.

6 Commentaires

7 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. daftdef

    putain le screenshot à 5h40 espèce de taré !

    1. platypus

      Ba c’est les vacances XD
      J’ai juste pas vu le temps passé quand je rédigeais le billet XD

      1. daftdef

        t’es censé être un père responsable, même en vacances !

        1. platypus

          Je vois pas le rapport, ça m’empeche pas de m’occuper de mon lardon ^^

  2. daftdef

    Et pis au passage, je plussoie le côté « chiant » du mur de brique du mode arma… Les runs drops c’est sympa, heureusement qu’on les fait ensemble, sinon y a perpète que j’aurai laissé tomber le jeu ! (je pense même pas que j’aurai mon perso lvl 60 pour être honnête ;))

    1. platypus

      Vu que je joue plus tard que vous en ce moment au final je commence une run puis je m’arrete vite pour aller faire des haut fait XD
      Je sens que je vais pas tarder à commencer mon 3ième persos :p

  1. Les jeux vidéo et l’argent | Platypus Geek

    […] joueurs, on commence à voir arriver des transactions en argent réel au sein des jeux. Par exemple Diablo 3 avec son hôtel des ventes en argent réel. Certains joueurs passent énormément de temps à tuer […]

  2. Grepolis | Platypus Geek

    […] ne joue pas beaucoup sur PC. Mise à part Diablo 3 et minecraft auquels je joue de temps en temps, ce n’est pas ma plateforme de prédilection. […]

  3. A quoi j’ai joué le mois dernier : septembre 2014 » Platypus Geek

    […] Diablo 3 Reaper of Souls sur PC […]

  4. A quoi j’ai joué le mois dernier : octobre 2014 » Platypus Geek

    […] Diablo 3 Reaper of Souls sur PC […]

  5. A quoi j’ai joué le mois dernier : fin 2014, début 2015 » Platypus Geek

    […] Diablo 3 Reaper of Souls sur PC […]

  6. A quoi j’ai joué le mois dernier : mars 2015 » Platypus Geek

    […] Diablo 3 Reaper of Souls sur PC […]

  7. Legends of Honor » Platypus Geek

    […] que je mange, et si je veux y passer plus de temps le soir je peux (histoire de faire une pause sur Diablo 3 XD). La communauté est ouverte et à l’écoute des débutants, ce qui est très […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>