«

»

Oct 05

Objectif domotique

Voici le premier article d’une longue liste (enfin j’espère ^^)
Depuis que je suis propriétaire, je m’intéresse de près à la domotique. Pouvoir rendre ma maison intelligente et contrôler divers choses de façon automatique, c’est, au final, se simplifier la vie tout en contrôlant sa consommation d’énergie.

Que peut-on faire avec la domotique ?

J’ai envie de dire tout ^^
La domotique, c’est vaste.
On peut faire des choses très simples, comme motoriser sa porte de garage, avoir un thermostat programmable pour son chauffage, c’est déjà de la domotique.
Mais ça peut aussi être très compliqué. On peut imaginer un système qui, en fonction d’un google calendar dans lequel on aura prit soin de renseigner les heures de lever de chaque membre de la famille, augmentera la température ambiante à 20°C pour qu’il ne fasse pas trop froid au moment de sortir de sous la couette, allumera la lumière de la cuisine, mettra en route la machine à café et la radio. Pendant ce temps, le chauffe serviette s’occupera de préparer des serviettes toutes chaudes pour quand on sort de la douche.
Et ceci n’est pas ce qui se fait de plus fou en domotique, je dirais même que c’est presque la base de ce que l’on fait quand on commence à faire des trucs un peu compliqués ^^

Première priorité

Ayant une maison sans chauffage centrale et tout en électrique, j’ai des mensualités EDF qui sont assez salées…. Je souhaite centraliser tout ça et essayer de faire des économies en programmant différentes valeurs de température suivant la présence de personnes dans la maison ou non.
Je prévois plusieurs sondes de température qui vont me permettre de délimiter différentes zones dans la maison. Une sonde pour l’espace de vie, une pour les autres pièces du RDC et une pour l’étage. Quand il n’y aura personne dans la maison, j’activerais la température max à 17°C, elle repasserait à 20, 1h avant le retour de la première personne. Si on part pour plusieurs jours, je descend le tout à 15/16 (pas plus bas, les chats vont attraper un rhume sinon ^^). Je ferais aussi le test de faire des plages où je coupe le chauffage, la nuit par exemple. Genre entre 3 et 4h du matin, consommation quasi 0. Tout le monde est au chaud sous la couette et en 1h je devrais pas descendre à 10°C non plus ^^

Ca c’est mon premier objectif, mais j’ai plein d’autres idées pour plus tard ^^

L’avenir

Plus tard, j’aimerais automatiser l’ouverture et la fermeture de mes volets en fonction de l’heure qu’il est et de la température dans la maison (si en été il faut 26 dans la maison, hop on ferme les volets pour pas que ça monte à 30 ^^).
Mettre en place un système de puce RFID qui permettrait de badger quand on rentre ou que l’on sort pour savoir si il y a du monde dans la maison et activer certaines choses en fonction. Ça permettrait aussi d’activer certains évènements en fonction de qui rentre.
Faire de la synthèse vocale, grâce au karotz (que j’ai déjà commencé à mettre en place ^^)
Investir dans un kinect pour faire de la reconnaissance d’objet/personne, avoir un micro pour faire de la commande vocale (celle du karotz est vraiment pas top)

Voilà un peu tout ce que je veux faire dans ma maison. J’en oubli certainement et je vais surement avoir d’autres idées qui vont venir.
A très bientôt pour la mise en place de tout ça.

1 Commentaire

  1. papipopa

    impressionant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>