«

»

Fév 06

Farscape

Je vais commencer par une petite anecdote sur la série.

Elle est constituée de 4 saisons plus une cinquième découpée en 2 films. Il faut savoir que la série a été arrêtée à la fin de la saison 4, mais les fans ont exercé une telle pression qu’une vraie fin a été donnée à la série avec cette saison 5 composée de 2 gros épisodes d’1h30 chacun.

Ayant eu vent de cet état de fait, je me suis dis que la série devait être vraiment bien pour avoir autant bougé les gens. C’est pourquoi j’ai décidé de voir cette série, et maintenant que c’est fait, je vais te la présenter.

Le pitch :

Dans Farscape, on suit Jhon Crichton (Crayton en VF), astronaute, qui, lors d’un essai de vol dans l’espace, se retrouve aspiré par un vortex et projeté à l’autre bout de la galaxie.

Dès sa sortie du vortex, il tombe en plein combat spatial et est remorqué sur un vaisseau de prisonniers qui se sont rebellés et ont pris le contrôle de leur vaisseau prison.

Son but est de trouver un moyen de retourner sur terre.

Mon avis : 

Farscape est une série déroutante pour plusieurs raison :
– Elle commence très rapidement, on est directe dans le coeur de l’action, tout se passe très vite dans le premier épisode. Pourtant il m’aura fallu voir toute la première saison pour voir une vraie histoire se mettre en place, et pas juste des épisodes sans vraiment de rapport entre eux.
– Parfois on découvre un truc sur un personnage, c’est pas spécialement expliqué, c’est là comme si ça avait toujours été là. Du coup, on nage un peu dans la confusion, on se dit qu’on a raté un épisode. J’ai surtout ressenti cette impression sur la fin de la troisième saison. J’ai même été obligé de chercher sur internet le pourquoi du comment d’un truc qui semblait évident.
– Toujours sur cette fin de saison trois, un nouveau personnage fait son apparition, mais comme ça d’un coup. Il est à bord du vaisseau, et on a l’explication dans une phrase, vite fait.
– Il y a des épisodes complètements hallucinants dans cette série, à croire que les scénaristes on fumé de la cocaïne et sniffé de l’héroïne (oui, je sais que c’est l’inverse mais justement, c’est tellement n’importe quoi…). Je prendrais pour exemple l’épisode cartoon où 90% de l’épisode se passe dans l’imaginaire de Jhon et en gros c’est bipbip et le coyote sur la quasi totalité de l’épisode (je suis en train de me dire que c’est aussi dans la saison 3) -_-
Voilà pour le coté déroutant de la série.
Tu vas te dire que j’ai pas vraiment aimé la série… Au contraire, mis à part ces quelques points assez déroutants, j’ai vraiment apprécié la série. Les scénariste osent des choses que beaucoup n’osent pas comme tuer un personnage principal. L’habitude des séries américaines fait que l’on se dit « naaaannn, c’est pas possible, ils vont trouver une combine pour le ramener à la vie », on a ce petit espoir qui persiste sur quelques épisodes, puis là on se rend compte que ba non, le personnage est bel et bien mort et c’est fini. On verse sa petite larme et on continue de mater la série.
Au final c’est appréciable, c’est dans la logique des choses et ça prouve bien que les gentils sont pas invincibles ^^
Pour conclure, je recommande fortement cette série malgré ses quelques défauts. Elle vaut vraiment le coup d’être vu. Par contre, pour vraiment l’apprécier, il faut parfois insister et tout regarder, ne pas s’arrêter à la première saison et ne pas se dire que la deuxième moitié de la saison 3, c’est de la merde et qu’on arrête la série. Il faut tout regarder. Personnellement c’est une fois le générique du dernier film passé que je me suis dit que cette série valait vraiment le coup d’être vu, alors que, jusque là, pour moi, c’était une bonne série mais sans plus.
Je te laisse aller la voir et te retrouve pour une nouvelle critique plus tard ;)

2 Commentaires

  1. gabriel

    si tu aime bien ce genre de serie tu aimeras surement DOCTOR WHO diffusé sur france4 tous les mercredis entre 13h et 17h tu verra c est trop bien est sinon achete la saison 1,2,3,4,5,6 en dvd sur amazon
    si tu connais deja dis moi quel saisons t a vu STP

    1. platypus

      Merci pour le conseil mais je n’ai pas accroché sur Docteur Who de même que le spin-off torchwood

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>